Vous êtes ici : Accueil / Catalogue / Nouveaux documents

Le Néo-nomadisme #vanlife

1ère photo vanlife.jpg

Alors que certains veulent acheter, investir dans une propriété, d’autres prennent le large, à bord de maisonnettes sur roues, les vans, combi, camionnettes, fourgonnettes sont retapées et aménagées pour y dormir, y manger et tailler la route !

Quitter le bureau, les horaires, le consumérisme, le plan de carrière, les loyers… et s’évader…

Il s’agit d’une nouvelle génération plus libre, moins matérialiste, qui décide de vivre dans moins de 8 mètres carrés !

Ce n’est pas nouveau ; la vie de nomade, de vagabond, vivant dans des Transporter aux couleurs psychédéliques rappelle les sixties ! Ce qui est nouveau, ce sont ces jeunes entre 20 et 30 ans, avec des professions stables, qui, désenchantés par leur quotidien stressant, décident de vivre mieux avec moins d’argent.

Ils partagent leurs expériences sur instagram, look grunge, limite hippies, et  ces « vanlifers » signent ainsi l’avènement d’un nouveau style de vie, un phénomène de société, largement porté par les réseaux sociaux !

 À partir du moment où ils ont un ordinateur et une connexion WIFI, ils continuent à gagner leur vie.

En effet, la plupart des vanlifers restent actifs, créent et vendent en ligne des cours, des bijoux, artistes connectés, informaticiens et  graphistes, ils gagnent leur vie.

One the road again again

Un hommage au premier baroudeur : Jack Kerouac

jack-kerouac.jpgL’écrivain, né en 1922 aux Etats Unis, voyage dès l’âge de 19 ans, en bus, en bateau, en train jusqu’au Groenland et jusqu’à Mexico. Il bénéficie de l’intérêt médiatique, pour les acteurs de la contre-culture, et participe aux fondements de la Beat génération, mouvement littéraire et artistique des années 1950 aux Etats Unis, qui témoigne un attachement profond aux grands espaces et à la nature. Le genre cinématographique Road Movie est influencé par son mode de narration. Ses écrits reflètent sa volonté de se libérer des conventions sociales étouffantes et son désir de donner un sens à son existence…

 

Carte des voyages à l’origine des romans        

Sur la route et Le vagabond Solitaire          

carte voyage Kerouac.jpg jack kerouac sur la route.jpg

 

 Sélection Jack Kérouac 

Quelques exemples parmi tant d'autres...

Foster Huntington, un pionnier du # VANLIFE, a ainsi été un guide pour beaucoup de jeunes couples qui manquaient d’espace, de liberté et de frisson…

En 2011 il quittait sa carrière de designer pour se consacrer à la photo(@fosterhunting ).

Foster Huntington.jpgFoster Huntington2.png

"Les demoiselles aventurières"

les demoiselles aventurières2.jpg

les demoiselles aventurières.jpg

Avec un combi-split de 1964, de la Savoie au cercle polaire, elles retracent leur road-trip avec des photos et un récit superbe ! Amélie, Betsy et leur chienne Gaia, amies passionnées de voyage et d’escalades ; Amélie est diplômée d’état en escalade et guide polaire, Betsy, elle est une grimpeuse chevronnée ! Leur objectif : parcourir 10 000 kms à bord d’un combi plus vieux qu’elles !        http://www.becombi.com/demoiselles-aventurieres-livre/

10000km en combi.jpg

Jace et Giddi Carmichael

Leur vie sur Instagram, avec leur fille, ressemble à d’éternelles vacances… un mode de vie peu couteux qui donne du temps et enlève du stress, selon Giddi. (@confessionsofavanlife et @ourhomeonwheels)

 jace et giddi.png jace et giddi2.jpg

Emily King et Corey Smith

(@wheresmyofficenow) Ils ont publié 1400 photos et rendu accrocs 161 000 followers.

Leur site est devenu un business, avec des publications rémunérées pour des marques et des produits.

Emily et Corey.jpeg

Keith et Brianna Madia

(@briannamadia) Ils sont partis vers la conquête de l’ouest avec leurs chiens.

keith et brianna.png

Elsa Frindik-Pierret et Bertrand Lanneau, qui ont traversé 24 pays en 6 mois, nés en 1990, ils sont tout de même inspirés par la culture Woodstock. 

Elsa et Bertrand.jpg

Drive your adventure publié en avril 2017

Livre Drive your adventure.png

 

 

 

 

 

 

 Si elle a été rendu populaire dans les années 60, avec les beatniks, cette façon de vivre « on the road » séduit de nombreux « frenchies », à l’image d’Hadrien Le Roy (@_thevanlife), passionné de la photo, parti sur les routes d’Australie. 

 Sélection jeunesse et DVD