La guerre des tétons

La Guerre des tétons. 1, Invasion / Lili Sohn |

La Guerre des tétons. 1, Invasion / Lili Sohn...

Livre | Sohn, Lili (1984-....). Auteur | 2015

L'auteure, âgée de 29 ans, met à profit ses compétences de graphiste pour raconter son combat contre le cancer du sein sous forme de dessins humoristiques. Elle appelle sa tumeur Gunther et met au point un véritable "massacre orch...

La guerre des tétons. 3, Mutation / Lili Sohn |

La guerre des tétons. 3, Mutation / Lili Sohn...

Livre | Sohn, Lili (1984-....). Auteur | 2016

Dans ce tome, exit la chimio, c'est le retour des cheveux et autres poils. Lili doit décider de ce qu'elle va faire de ce nouveau moi, mettant en avant ou de côté sa mutation génétique.

La guerre des tétons. 2, Extermination / Lili Sohn |

La guerre des tétons. 2, Extermination / Lili...

Livre | Sohn, Lili (1984-....). Auteur | 2015

Jeune Française installée au Canada, Aurélie "Lili" Sohn se fait diagnostiquer un cancer du sein en février 2014. Elle ouvre un blog d'illustrations intitulé "Tchao Gunther" afin de pouvoir partager son expérience de la maladie. D...

La guerre des tétons

Lili Sohn, de son vrai nom Aurélie Sohn, n’avait pas prévu qu’à 29 ans sa vie allait être bouleversée.

Elle ne se doutait pas qu’un gros boulet du nom de cancer allait lui tomber dessus et changer tous ses plans.

Eh oui, le cancer ne prévient pas, il est intrusif et nonchalant, il s’invite chez vous sans que vous ne l’ayez invité, il s’incruste sans vous demander votre accord. Alors imaginez quand on a 29 ans et pleins de projets, l’annonce de la maladie est particulièrement dure à encaisser.

lili diagnostic 2.jpg

De son histoire, Lili Sohn en a d’abord fait un blog. Et puis est née l’idée d’une bande dessinée où elle relate son quotidien en trois tomes. Parce qu’elle a du talent (elle est illustratrice), parce qu’elle a de l’humour (il en faut si on ne veut pas trop plomber l’ambiance), parce qu’écrire et dessiner c’est son échappatoire, mais surtout parce qu’elle veut témoigner. Dire la maladie, les traitements, les effets secondaires, les médecins, l’après cancer, la reconstruction. Parler des moments difficiles et des moments magiques, pleins d’espoir et « d’énergie cosmique » dont elle se nourrit pour être plus forte.

lili bd.jpg

C’est qu’il en faut de la force, pour combattre et éradiquer ce vilain cancer. D’abord, il faut apprendre à le connaître, tenter de l’apprivoiser. Lili va devoir cohabiter un moment avec lui, alors autant lui donner un petit prénom : ce sera Günther.

lili gunther 2.jpg

Maintenant que Günther est là, Lili va tenter une approche : qui est-il réellement, pourquoi a-t-il débarqué dans sa vie, comment a-t-il pris possession de son corps ? Puis elle va vite se demander comment en venir à bout. C’est donc à toutes ces questions qu’elle va tenter de répondre au fil de son histoire, avec l’aide des médecins évidemment mais aussi en s’informant, en s’interrogeant. L’objectif de la Guerre des tétons c’est aussi ça : comprendre le cancer, le vulgariser, s’en informer pour mieux l’appréhender et pouvoir dédramatiser.

Lile reporter.jpg

 Car la réalité est telle que les gens, encore aujourd’hui, ont beaucoup d’idées reçues sur la maladie : le « cancer c’est la mort assurée » ou « c’est contagieux ».  Face à ces réactions, les malades peuvent vite se sentir démunis et isolés. Lili veut donc montrer que le cancer n’est pas une fatalité et que chaque maladie est différente.

lili mortel.jpg

Elle va également parler de la grande question que se posent légitimement les femmes notamment atteintes du cancer du sein : qu’en est-il de ma féminité ? suis-je toujours une femme à part entière ? Le cancer du sein est en effet souvent vécu comme une atteinte à l’intégrité féminine, souvent perçu comme une mutilation, et malheureusement les traitements sont tellement puissants qu’ils peuvent rendre définitivement stériles. Heureusement pour elle, on va proposer d’autres alternatives à Lili…

Lile féminité.jpg

Que l’on soit bien clairs, si vous pensez lire une histoire plombante et glauque sur le cancer du sein, détrompez-vous ! On rit beaucoup, eh oui ! Le secret de Lili Sohn ? Son humour toujours bien placé, son optimisme (presque) sans failles, mais aussi sa relation au cancer. Elle a choisi de l’assumer, de s’assumer, et de briser les tabous.

Alors, Günther n’a qu’à bien se tenir, Lili lui a déclaré la guerre ! Armée de sa plume, de son humour décapant, de son courage et de l’amour infaillible de ses proches, elle ne lâchera rien !

respect lili.jpg

Lili Sohn habite à Montréal. Son métier d’origine est graphiste. Elle s’est lancée dans la BD suite à l’annonce de son cancer. Depuis, elle se bat quotidiennement pour sensibiliser le plus grand nombre au cancer du sein. Très présente auprès d’associations comme sur les réseaux sociaux, elle est à l’origine de nombreux projets : expositions, rencontres, tournées nationales pour le dépistage… Elle se consacre aujourd’hui à un nouveau blog pour parler de l’anatomie féminine.

L’histoire de son cancer : http://tchaogunther.com/

Son nouveau projet : http://vagintonic.com/

Son instagram : https://www.instagram.com/lilisohn/?hl=fr

A découvrir